Les meilleurs compléments alimentaires : toutes les données utiles !

Les compléments alimentaires sont entrés dans la vie de nombreuses personnes pour diverses raisons. De plus, il est possible de trouver une très large gamme de ces denrées alimentaires sur le marché, pour correspondre aux besoins de chaque personne, et qui plus est, sous diverses formes. Toutefois, il faut rester attentif à ne pas tomber dans l'excès et prendre soin de bien choisir les plus bénéfiques pour la santé. C’est ce qu'on va tenter de voir en détails.

Ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaire

Il faut savoir qu’un complément alimentaire vient pour bien compléter l'alimentation avec ses apports en éléments nécessaires pour l’organisme, pour assurer entre autres son bon fonctionnement mais aussi la stimulation de certains de ses mécanismes. 

savoir complements alimentaires

En effet, le corps a des besoins en nutriments qui doivent être couverts au quotidien, mais il arrive quelquefois que cet apport soit insuffisant pouvant entraîner des carences et des fois aller à de graves complications. Un supplément alimentaire est alors la solution pour combler les déficits. De plus, sur ce site, toutes les réponses aux diverses questions sur le sujet sont disponibles de façon très claire et compréhensible. Pour être plus explicite, un complément alimentaire est une source qui est concentrée de nutriments pour pallier aux manques du régime alimentaire d’une personne telle :

  • Les vitamines et les sels minéraux dont le corps a besoin ;
  • Des substances à but nutritionnel ou encore physiologique ;

  • Des plantes ou bien des préparations de plantes.

Ces compléments sont spécifiques à certaines pathologies, mais ils ne substituent en aucun cas à une alimentation riche et équilibrée. Aussi, il est indispensable de bien respecter la posologie pour éviter les risques de surdosage.

Bien choisir les compléments alimentaires 

Les compléments alimentaires se présentent sous diverses formes sur le marché, que ce soit en gélules, en pastilles mais aussi en comprimés, en ampoules, des sachets en poudre, des flocons, des solutions et bien d’autres encore. En effet, le choix est vaste et de nombreuses marques sont disponibles et il est nécessaire de bien choisir cette supplémentation pour en tirer les meilleurs bienfaits. Pour cela, il faut tenir compte de certains paramètres pour trouver le complément qui soit le mieux adapté au besoin de chaque personne, en s’assurant de sa qualité bien évidemment. Ainsi parmi les points à prendre en considération :

Composition

En se préoccupant de l'origine des excipients utilisés, des allergènes, des conservateurs mais aussi des additifs et d’autres composants controversés. Il faut s’assurer également que les principes actifs apportent l'assimilation optimale ainsi qu’une bonne tolérance en limitant les effets secondaires.

Concentration des principes actifs et origine

La concentration est un point important pour l'efficacité du produit. Elle va renseigner notamment sur la qualité du produit. Aussi, tous les compléments alimentaires ne sont pas naturels et il y en a parmi eux qui contiennent des composés de synthèse pour l’augmentation de l’assimilation ou bien pour une garantie de plus de stabilité.

Bio ou non

Il est souhaitable de privilégier les compléments alimentaires qui sont bio pour une meilleure qualité du produit mais aussi pour la préservation de l’environnement.

En outre, les suppléments qui valent la peine d'être pris, restent la vitamine D, les multivitamines et la Spiruline, l’Oméga 3 et le magnésium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.